Jmd jmi portrait Vasken

Jean-Michel Duriez est un parfumeur renommé avec une passion profonde pour l’art de la parfumerie. 

 

Après des études à l’Institut Supérieur International du Parfum, il a travaillé pour diverses maisons prestigieuses, notamment Jean Patou et Rochas. Il a également créé des parfums pour des marques de notoriété internationale comme Dolce & Gabbana, Escada, Lacoste ou Yohji Yamamoto. 

En 2016 il lance sa marque de parfum éponyme, Jean-Michel Duriez Paris, puis fonde Atelier JMD en 2020, créateur de parfum indépendant, pour continuer à proposer son expertise aussi bien à l’industrie de la parfumerie qu’à une clientèle privée pour des parfums sur-mesure. 

Jean-Michel Duriez a travaillé dans tous les domaines de la parfumerie, incluant les parfums de Luxe, les parfums d’ambiance, ou la parfumerie dite technique (shampooings, gels douche, cosmétiques etc.). 

Il est aussi consultant pour des projets spécifiques et fait le lien entre parfumeurs et marques, par exemple les parfums de Pierre Hermé par l’Occitane pour lesquels Jean-Michel a travaillé avec les équipes pour faciliter le flux entre les différents acteurs du projet.

Jean-Michel Duriez est également connu pour ses collaborations avec des personnalités diverses du monde la gastronomie (Hélène Darroze, Eric Fréchon, Pierre Hermé, Frédéric Bau pour Valrhona) ou de l’art (Gérard Uféras, Cyril Kongo, Noé Two).

Il coécrit en 2012 le livre « Au coeur du goût » avec Pierre Hermé (éditions Agnès Viénot).