« Je ne crée pas des parfums, je fabrique des souvenirs. », Jean-Michel Duriez, 2016.
En écrivant cette phrase lors du lancement de ma marque de parfums, Jean-Michel Duriez Paris, je souhaitais, avec le recul, partager cette vision de mon métier après plus de 35 ans de créations en parfumerie.
Mélanger des ingrédients dans le but de composer une belle fragrance, c’est la base de mon métier.
Maîtriser la conformité de mes formules avec les différentes réglementations mondiales, et celles établies par les groupes de cosmétique, c’est la base de mon métier.
S’assurer que mes parfums sont stables dans le temps sur toutes sortes de supports, crèmes, savons, détergents, etc. c’est la base de mon métier.
S’inscrire dans un brief très précis avec ses limites de prix, son cadre marketing, le rendu et la performance souhaités dans son environnement, c’est la base de mon métier.
Écrire un parfum qui embrasse l’ADN et l’histoire d’une Maison, c’est la base de mon métier.
Mais dans tout ce temps consacré à inventer des odeurs, à créer des centaines de parfums, j’ai compris que mon rôle le plus insaisissable était en réalité de fabriquer des souvenirs.
Installer le parfum dans nos vies, créer des émotions à travers les souvenirs que je fabrique, rendre nos vies plus fluides, tels sont mon métier et ma passion depuis 1986.